Cointra COB5B : Notre test complet

Contrairement aux chauffe-eaux à accumulations, les chaudières instantanées sont démunies d’un grand réservoir et ne chauffent pas en permanence de l’eau. Il en résulte une économie d’énergie non-négligeable ainsi qu’une installation plus facile du fait de leur petite taille.

De nombreuses marques fabriquent ce type d’appareil, mais Cointra semble être un des plus prometteuses avec sa gamme Optima qui a fait tant parler d’elle. Nous allons cependant nous focaliser sur la Cointra Optima COB5B qui jouit d’une assez bonne réputation sur la toile.

Afin de vous donner notre avis sur ce produit, nous l’avons testés et voici nos impressions :

Les atouts de la Cointra COB5B

Ce modèle de chaudière à gaz instantanée jouit d’une petite dimension qui distingue la gamme Optima. Avec ses mensurations (65 x 40 x 18 cm), il a la même taille que sa cousine, la Cointra Optima COB14p et s’avance comme l’un est un des chauffe-eaux les plus compactes du marché. Ce format fera sans doute la joie des installeurs de ce type d’appareil. D’ailleurs, il pèse moins de 7 kg et est livré avec des tuyaux pour faire le raccordement avec votre réseau domestique d’eau et de gaz.

Cointra COB5B

La Cointra COB5B est démunit d’une veilleuse. A la place, il dispose d’un dispositif  électronique qui allume automatiquement le bruleur quand vous demandez de l’eau chaude. Ce système vous permet de faire plus d’économie. En outre, il vous évite d’allumer et d’éteindre manuellement la chaudière. La marque annonce que cette option « révolutionnaire » ralentit également l’entartrage. Ce qui vous facilite l’entretien de votre appareil. Quoi qu’il en soit, vous n’avez déjà plus à nettoyer la veilleuse et à vérifier le thermocouple lors de cette tâche.

Ce chauffe-eau respecte toutes les normes en vigueur, il brule efficacement le gaz sans rejeter de monoxyde de carbone. Muni d’une sortie d’air qui convient à un type spécifique de système de ventilation, cet appareil diminue au maximum le risque d’asphyxie au gaz.

Ses faiblesses

Bien qu’affichant une puissance de 8,9 kW et une efficacité énergétique de plus de 80 %, cet appareil ne peut fournir efficacement de l’eau chaude que jusqu’à un débit de 5,1 L / min. Cependant, on doit dire que cette configuration est assez raisonnable à ce prix.

Nos conclusions

Tout comme la MountainNet 8L, cette chaudière instantanée est une bonne affaire. Elle affiche un des plus bas prix du marché. Pourtant, elle est très intéressante à bien des égards.

Antoine