Cointra Optima COB10b : un bon produit d’entrée de gamme

Les chauffe-eau instantanés séduisent de plus en plus de ménages européens parce qu’ils sont simples à installer et également plus économiques que les modèles à accumulation. Connaissant cette tendance, les fabricants construisent maintenant davantage de ce type de chaudière.

Toutefois, il faut savoir que les grandes marques ciblent plutôt les familles de la classe moyenne. Dans cette logique, elles mettent en avant les modèles d’entrée de gamme. À titre d’exemple, Cointra a produit dernièrement l’Optima COB10b qui se classe dans cette catégorie d’appareil.

Quoi qu’il en soit, nous avons testé ce produit et voici nos impressions :

Les atouts de la Cointra Optima COB10b

Cet appareil met en avant une petite dimension (56 x 33 x 18 cm) qui lui permet de ne pas prendre de place. Il pourra être installé dans votre garage ou dans votre cave sans aucun problème. D’ailleurs, il pèse moins de 12 kg, ce qui facilite beaucoup son installation. Une seule personne pourra en effet le fixer au mur sans trop d’efforts.

Malgré le fait que cet appareil soit un modèle d’entrée de gamme, les performances de ces chaudières se rapprochent de celle de la MountainNet 8L. Les deux chauffe-eaux avancent tous deux une puissance de 17,8 kW. Mais, la Cointra Optima COB10b la bat en terme de débit maximal supporté puisqu’elle peut fournir de l’eau chaude jusqu’à 10,1 L/min alors qu’à côté le modèle concurrent n’offre tout au plus que 8 L/min.

Optima COB10b

En termes de sécurité, cet appareil est très fiable. Si vous l’installez bien, notamment en le reliant à votre système de ventilation, il n’y aura aucun danger d’intoxication au monoxyde de carbone d’autant plus que c’est une chaudière dite à combustion scellée. En outre, il dispose d’un nouveau système d’allumage sans veilleuse comme sa petite sœur la Cointra COB5B. Ce dispositif est muni d’un capteur de température qui peut couper l’arrivée de gaz quand il n’y a pas de flamme ou quand il y a risque d’explosion.

Ses faiblesses

Avec son débit maximal de 10,1 L, cet appareil ne peut pas prendre en charge plusieurs points d’eau. Ce petit problème est tout à fait compréhensible puisque c’est un modèle d’entrée de gamme. Mais, en outre, il faut savoir qu’un chauffe-bain convient mieux à ce genre d’utilisation.

Nos conclusions

Choisir la Cointra Optima COB10b est loin d’être un choix déraisonnable. L’appareil avance en effet tout ce qu’on attend d’un chauffe-eau instantané. Il est assez facile à installer, reste performant et est également totalement sûr.

Antoine