Cointra Optima COB14p : Notre préférée de chez Cointra

Les chauffe-eaux à gaz d’aujourd’hui sont à des années-lumière des modèles de nos grands-parents. Ceux de « notre époque » sont en effet plus puissants et consomment moins d’énergies. De plus, on doit dire que leur mode de fonctionnement a beaucoup évolué. On assiste par exemple à l’apparition des chaudières sans ballon d’eau chaude.

Ces appareils appelés chauffe-eau instantané prennent moins de place et sont donc très faciles à installer. Beaucoup de marques en produisent maintenant, mais Cointra est sans aucun doute le constructeur le plus fiable avec sa gamme Optima. Cette série phare du fabricant aligne des chaudières instantanées plus intéressantes les unes que les autres.

Quoi qu’il en soit, nous allons nous intéresser à la Cointra Optima COB14p. À cet effet, nous l’avons testé et voici nos impressions :

Les atouts de la Cointra Optima COB14p

Tout comme sa cadette la Cointra Optima COB10b, cet appareil met en avant une dimension modeste (65 x 40 x 18 cm). Il pèse également moins de 10 kg, ce qui fera la joie des installateurs. Malgré ce petit format et ce poids, ce modèle est tout de même performant. Il avance une puissance utile de 23,8 kW et un rendement énergétique de plus de 80 %. Il utilise efficacement chaque litre de gaz et reste moins gourmand que la plupart des chauffe-eaux en vente sur le marché.

Cointra Optima COB14p

Cet appareil ne nécessite pratiquement pas de tâche d’entretien. Il n’a pas besoin de vidange ou de détartrage puisqu’il est démuni de réservoir. De plus, il est doté d’un système d’allumage sans veilleuse et sans thermocouple. Vous n’aurez donc pas à vérifier et à nettoyer ces éléments. La Cointra Optima COB14p reste cependant très fiable. En effet, il est muni d’un dispositif de sécurité qui diminue le risque d’émission de monoxyde de carbone. Ce système écarte également la possibilité d’une explosion, il empêche la circulation du gaz quand il n’y a pas de flamme.

Ses faiblesses

Ce modèle ne pourra pas être utilisé pour chauffer de nombreux points d’eau. Avec son débit maximal de 14 L/min, il n’arrivera pas à fournir de l’eau chaude à deux salles de bains en même temps. Pour ce faire, il faudra plutôt s’acheter un chauffe-bain comme le LEBLANC LC17 PVHYN.

Nos conclusions

Cointra Optima COB14p avancent toutes les qualités que vous attendez de ce type de chaudière. Il est facile à installer, performant et surtout sûr. Il devrait réussir à séduire de nombreuses personnes. Quoi qu’il en soit, on doit dire que certains membres des rédactions ont été conquis.

Antoine