• Home
  • Comment bien choisir votre chaudière à gaz ?

Comment bien choisir votre chaudière à gaz ?

Vouloir se doter d’une chaudière à gaz peut sembler facile du fait de l’abondance de ce genre d’appareil sur le marché. Cependant, il en est vraiment tout autre quand il faut décider quel modèle s’acheter. Il est en effet crucial d’opter pour LE modèle qui répondra à vos besoins. Pour ce faire, nous vous conseillons de lire ces quelques lignes qui vous faciliteront votre choix.

choisir votre chaudière à gaz

Quel type de chaudières à gaz me convient ?

C’est sans doute la première question à se poser puisqu’il existe trois familles de chaudières à gaz. Les modèles à accumulation et à condensation (dotés d’un réservoir) sont les plus répandus parce qu’ils permettent de fournir de l’eau chaude à plusieurs points d’eau. Ces appareils peuvent être toutefois assez gourmands en énergie puisqu’ils chauffent en continu le contenu de leur cuve.

Pour plus d’économies, il est préférable de se doter d’un chauffe-eau instantané. Ces chauffe-eau sont dépourvus de réservoirs et doivent être mis en marche seulement en cas de besoin. Ils donnent de l’eau chaude assez rapidement, mais ne peuvent pas prendre en charge qu’un ou deux éviers en plus d’un pommeau de douche. Si vous voulez que tous soient chauffés par une chaudière instantanée, il faudra se doter d’un chauffe-bain comme celle de notre comparatif.

Choisir une chaudière à gaz à accumulation ou à condensation

Si vous optez pour un chauffe-eau à accumulation, il faut prendre en compte certains critères avant de finaliser l’acquisition :

  • La capacité du réservoir

La capacité de la cuve de ce type de chauffe-eau est très importante dans la mesure où celle-ci rend compte de la quantité d’eau chaude disponible. Plus une chaudière a un réservoir de grande capacité, plus elle offre de douches chaudes.

Il ne s’agit pas de se doter du modèle avec la plus grande cuve. Effectivement, il faut que « le ballon » puisse assurer le besoin d’eau de votre famille sans occasionner de surconsommation d’énergie. Sacher qu’une personne consomme près de 50 L d’eau chaude par jour, calculez en conséquence la capacité du réservoir qu’il vous faut. Si vous envisagez d’agrandir votre famille, prévoyez cependant un modèle avec une plus grande cuve puisqu’une chaudière à gaz représente un achat à long terme.

capacité du réservoir

  • La puissance et l’efficacité énergétique

La puissance d’une chaudière à gaz est également exprimée en kW comme chez les modèles électriques. Ce chiffre représente la puissance de l’appareil et influe sur la durée de chauffe, mais il n’est pas suffisant pour évaluer les performances d’un chauffe-eau. Il est également crucial de regarder l’efficacité énergétique. Ce ratio en pourcentage vous permet la part de gaz qui sera « vraiment » utilisé. Il faut donc acheter le modèle avec la plus haute efficacité énergétique. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas acheter un appareil qui affiche moins de 80 %. Au-delà de ce seuil, vous avez affaire avec un chauffe-eau gourmand.

  • Et la sécurité ?

Installer une chaudière à gaz chez soi peut poser problème. Si l’installation n’est pas bien opérée, vous risquez en effet de subir une intoxication au monoxyde de carbone. Pour prévenir cela, les grandes enseignes ont muni leurs derniers modèles de dispositif spécial qui évite toute fuite. Dans ce sens, il est donc préférable de se doter d’un appareil de grande marque. Ces fabricants respectent les normes en vigueur et vous informent d’ailleurs sur le système d’évacuation de fumée que vous devez aménager pour votre chauffe-eau.

Choisir une chaudière instantanée à gaz

Si vous envisagez d’acheter un chauffe-eau, il faut également prendre en compte certains critères.

  • Puissance et débit d’eau

Puisqu’elle est démunie d’un réservoir d’eau, une chaudière de ce type doit être principalement choisie selon sa puissance. Un appareil de 8,9 kW qui supporte un débit de 10 L par minute est assez pour la salle d’eau d’un couple vivant seul. Toutefois, si vous comptez chauffer l’eau de plusieurs salles de bains et que votre famille est assez nombreuse, il faudra s’équiper d’une chaudière plus puissante. Vous pouvez même songer à vous acheter un chauffe-bain.

Puissance et débit d’eau

  • Combustion scellée ou combustion non scellée

En terme simple, ce type d’appareil chauffe un tuyau de votre réseau d’eau domestique. Cependant, on distingue deux sortes de chauffe-eau instantanés. Il y a les chaudières à combustion dite « scellée » et les autres qui sont donc « non scellés ». Le deuxième groupe de chauffe-eau brule le gaz avec l’air de l’intérieur de la maison, cela n’est pas du tout sain puisque ce mode de fonctionnement augmente le risque de rejet de monoxyde. Il vaut mieux se doter d’un modèle à combustion « scellée » qui utilise efficacement votre système de ventilation. Ces appareils sont plus surs et sont également plus simples à entretenir.

  • Une fonction indispensable

Choisir une chaudière instantanée à gaz est seulement intéressant si l’appareil vous permet de faire plus d’économie qu’un modèle à accumulation. Ces modèles n’ont pas besoin de fonctionner constamment comme ces derniers, il faut les mettre en marche seulement en cas de besoin. La plupart des chauffe-eau instantanés sur le marché doivent être allumés et éteints manuellement. Cependant, il en existe certains qui s’éteignent automatiquement après quelques minutes d’inutilisation. Il est clair que cette fonction est plus que la bienvenue d’autant plus que ces appareils doivent être placés dans des endroits difficiles d’accès (fondations de la maison, cave…).

chaudières

En conclusion

Pour vous doter du bon modèle de chaudière à gaz, vous devrez commencer évaluer vos besoins. Vous devez prendre en compte le nombre de points d’eau à échauffer, la quantité d’eau que votre famille utilise quotidiennement… Par la suite, il ne reste plus qu’à imaginer le profil de l’appareil qui pourrait vous satisfaire. Vous n’aurez qu’à faire une recherche sur internet pour trouver « les » chaudières idéales.

Afin d’arrêter votre choix, nous vous conseillons de considérer les options qui vous facilitent la vie en plus du prix. Préférez les modèles qui sont faciles à entretenir puisque vous devrez le faire non seulement pour prolonger la durée de vie de votre appareil, mais également pour votre sécurité.