• Home
  • Comment entretenir une chaudière à gaz ?

Comment entretenir une chaudière à gaz ?

Une chaudière à gaz est normalement conçue pour durer, mais il est crucial de bien l’entretenir pour prolonger au maximum sa durée de vie. Beaucoup de personnes embauchent des professionnels pour cette tâche. Cependant, il est possible de le faire soi-même après avoir lu cet article.

entretien chaudière à gaz

 

Pourquoi entretenir votre chaudière à gaz ?

Entretenir votre chauffe-eau vous permettra d’en profiter le plus longtemps possible. Certains modèles des années 60 fonctionnent d’ailleurs jusqu’à maintenant. Il n’est donc pas impossible que votre appareil fonctionne toujours après plus d’un demi-siècle. Si vous vous en prenez bien soin et qu’il est installé dans votre maison familiale, vos enfants et même vos petits-enfants n’auront pas à acquérir une nouvelle puisque la vôtre marchera toujours.

À part cela, il faut savoir qu’au fil du temps des sédiments s’accumulent au fond du réservoir du chauffe-eau. Ces dépôts diminuent le rendement énergétique du bruleur à gaz et peuvent augmenter votre facture. En fait, l’entretien prévient la formation de ses accumulations sédimentaires et permet donc de préserver les performances de votre appareil. De plus, il vous offre une économie d’énergie non négligeable.

chaudière à gaz

Enfin, il faut que vous entreteniez votre chaudière à gaz puisqu’il en va de votre sécurité. Cette tâche permet en effet d’identifier les pièces défectueuses et d’anticiper une éventuelle fuite de gaz. C’est d’ailleurs pour cela que la loi vous oblige à entretenir votre chaudière au moins une fois par an.

Entretenir ma chaudière à gaz, comment ?

Comme tous les appareils qui chauffent de l’eau, l’entartrage est le principal ennemi de votre chaudière à gaz. Le tartre n’est pas un problème si vous disposez d’un chauffe-eau instantané puisqu’il ne se forme pas. Cependant, cet amas de calcaires se dépose assez rapidement au fond du réservoir des modèles à accumulation. A cet effet, il faudra procéder à une vidange de la cuve puis un nettoyer le fond avec une brosse métallique.

Il faut également porter une attention particulière au thermocouple et à la veilleuse de votre appareil lors de l’entretien. Le premier composant est en fait un système de sécurité qui coupe le gaz s’il n’y a pas de flamme tandis que le deuxième « allume » le bruleur. Cependant, il arrive que l’injecteur de la veilleuse soit bouché. Dans ce cas, le thermocouple verrouille l’arrivé du gaz et votre chauffe-eau ne marche plus. Pour éviter cela, il est crucial d’entretenir votre chaudière en nettoyant l’injecteur de la veilleuse et en vérifiant le thermocouple. Cette tâche doit être faite chez les modèles à accumulation comme chez les chauffe-eau instantané.

chaudiereà gaz

Vidanger et détartrer votre chaudière à gaz (pour les chauffe-eau à accumulation ou à condensation uniquement)

Il faut éteindre la chaudière (veilleuse éteinte aussi) et attendre pendant au moins 2 heures avant de procéder à la vidange. Cela permet de refroidir l’eau à l’intérieur du réservoir et vous évite de vous bruler en cas de mauvaise manipulation. Après ce laps de temps, vous devez couper l’arrivée d’eau et de gaz.

Ceci étant fait, placez un tuyau d’arrosage sur le robinet de vidange. Le tube doit déboucher directement sur un siphon d’évacuation ou un évier. Vérifiez que le raccord se fait bien puis commencez la vidange. Faites attention aux éclaboussures surtout si l’eau est encore chaude. En cas de besoins, penchez la cuve pour faire écouler tout son contenu.

Une fois que la vidange est faite, vous devez maintenant détartrer votre chauffe-eau, s’il en a besoin. Afin de connaitre s’il en nécessite un, déconnecter le tuyau d’arrivée et de sortie d’eau puis verser beaucoup d’eau dans le circuit. Si l’eau ne ressort qu’après plus de 30 secondes, il faudra détartrer la cuve.

détartrer la cuve chaudière

A cet effet, vous devez vous munir d’une solution détartrante que vous allez un peu diluer puis verser dans le tuyau d’arriver d’eau. La sortie d’eau doit être raccordée à un tuyau d’arrosage qui débouche directement sur votre système d’évacuation d’eau usée. Quand vous allez commencer le détartrage, Il devrait se produire un peu d’effervescence. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que cette réaction disparaisse. Par la suite, il ne reste plus qu’à rincer le circuit avec de l’eau.

Lors de ce détartrage, il ne faut pas oublier de mettre des gants ainsi que des lunettes protectrices pour votre sécurité. De même, il est très important de bien opérer le raccordement avec le tuyau d’arrosage pour qu’il n’y ait pas d’éclaboussures.

Nettoyer la veilleuse et vérifier le thermocouple

Choisir un chauffe-eau instantané vous dispense de vidange et de détartrage de réservoir. Mais, ces types d’appareil ont besoin d’un nettoyage annuel de leur veilleuse et d’une vérification de leur thermocouple comme les modèles à accumulation ou à condensation. Pour ce faire, vous devez commencer par éteindre l’appareil et couper l’arrivée de gaz. Ceci étant fait, il s’agit d’ouvrir le capot de la chaudière et de repérer ces composants. Il faudrait se référer à la notice pour les identifier rapidement.

vérifier le thermocouple

Une fois le thermocouple et la veilleuse repérés, vous devez les enlever en dévissant leurs fixations. Par la suite, vous devez souffler dans l’injecteur de la veilleuse puis replacer les deux éléments. Il ne reste plus qu’à mettre en marche l’appareil sans remettre en place. Si vous voyez que tout fonctionne bien et qu’une flamme bleue bien droite apparait, vous pouvez tout remettre en place. Sinon, vous devez contacter un chauffagiste parce qu’il faudrait remplacer la veilleuse ou le thermocouple.

Dans quel cas faudra-t-il obligatoirement appeler un spécialiste ?

Vous pouvez toujours faire vous-même l’entretien de votre chaudière, si vous disposer l’installation de votre chauffe-eau s’est fait selon les normes. En outre, il faut également que votre appareil soit de bonne qualité. Notre comparatif contient quelques modèles qui sont totalement fiables. Quoi qu’il en soit, il est seulement nécessaire de contacter un spécialiste que quand l’entretien peut être dangereux pour vous. Dans ce sens, évaluez bien les dangers que vous encourez avant ce genre de tâche. Si votre installation ou bien votre appareil ne vous semble pas sûr, louez les services d’un chauffagiste professionnel.